Résidences artistiques et ateliers musicaux pour enfants et adolescents

résidence artistique Au bout du conte !

Résidence Au bout du conte !

Thème : Les enfants enregistrent leurs voix en studio afin de créer un conte audio sur disque, participent à la conception de l’ambiance sonore et créent leur propre pochette de disque.

Résidence Au bout du conte ! Ecriture et enregistrement d’un conte audio sur disque.

​

Thème : Les enfants inventent et enregistrent un conte audio sur disque, participent à la conception de l’ambiance sonore et créent leur propre pochette de disque.

​

Durée de la résidence (en intervention) : 14 heures

Nombre de participants : 14 maximum

Age : à partir de 7 ans

​

Au programme

Les intervenants encadrent le groupe d’enfants afin qu’ils imaginent et écrivent une histoire originale. Puis vient le temps de la lecture du conte à voix haute pour répeter. Enfin, les enfants découvrent le matériel du studio mobile et enregistrent un par un les voix de la narration et des personnages. Toujours avec l’aide des intervenants musicaux de l’association, les enfants travaillent sur l’illustration sonore du conte…

​

Technicien en herbe

Parfois artiste, parfois technicien… Les intervenants font découvrir les bases du logiciel d’enregistrement aux participants de la résidence artistique afin qu’ils puissent le piloter et donc se mettre dans la peau de l’ingénieur du son. Quand un participant chante devant le micro, un autre, derrière l’ordinateur, l’enregistre.

​

Conception de la pochette du disque

Les intervenants animent un moment « créativité de groupe » avec les enfants pour décider d’une présentation du conte par l’image. Ensuite, ils les accompagnent dans la fabrication de A à Z de la pochette qui accueille le CD sur lequel le conte est gravé. Au programme : découpage, dessin, photo, montage, collage, coloriage, mise en page…

​

Le nettoyage des enregistrements, le mixage final et le mastering de la chanson se font hors intervention par un des intervenants.

​

Chaque participant repart avec sa création !